chemin

Un itinéraire sur quatre années

Une structure en spirale, fondée sur l’année liturgique

 
Les trois premières années développent les trois grands axes du projet de Dieu sur l’humanité exposés par le Directoire général pour la catéchèse (n° 37) :

  1. La révélation de Dieu, de sa « vérité profonde », de son « secret », de la vraie vocation et dignité de la personne humaine.
  2. L’offre du salut à tous les hommes, comme don de la grâce et de la miséricorde de Dieu, qui implique la délivrance du mal, du péché, de la mort.
  3. L’appel définitif à rassembler, dans la famille de Dieu, tous les fils dispersés, réalisant ainsi l’union fraternelle des hommes.

Année 1

Dieu
nous parle

C’est l’année des fondations : Dieu nous aime et se fait connaître dans notre histoire et surtout par son Fils Jésus, notre maître et berger. À sa suite, en disciples, nous apprenons à vivre en enfants de Dieu, à prier et à aimer.

Les enfants découvrent les principales étapes de la vie de Jésus, les grandes fêtes chrétiennes, les sacrements de l’eucharistie et du baptême. Ils mémorisent le signe de croix, le Notre Père et le Je vous salue, Marie.

Liée à la paternité de Dieu, cette année est idéale pour cheminer vers le baptême.

Année 2

Dieu
nous sauve

Partant des premiers chapitres de la Genèse, nous abordons les thèmes du mal et de la mort, de la liberté et de la conscience. Nous découvrons l’amour infini de Dieu qui fait alliance avec les hommes et donne les dix commandements. Il ira jusqu’à donner son propre Fils pour nous réconcilier avec lui.

Au fil de l’année, les enfants entrent dans la signification du Credo (symbole des apôtres) et le mémorisent.

Axée sur le pardon, cette année est idéale pour vivre le sacrement de la réconciliation.

Année 3

Dieu
nous rassemble

Partant du mystère de la Trinité, nous découvrons un Dieu qui nous crée pour vivre en communion avec lui et entre nous, pour toujours. Pour nous sortir du péché qui divise, Dieu libère le peuple d’Israël. Jésus Christ, l’Agneau pascal, se fait serviteur jusqu’à la croix et nous donne son Esprit pour nous unir en un seul corps, l’Église.

Les enfants mémorisent les sept sacrements et approfondissent ceux de l’eucharistie, de l’ordre et du mariage.

Sur le thème de l’unité, cette année est idéale pour se préparer à recevoir l’eucharistie.

Année 4

Parcours biblique

Les enfants apprennent à utiliser leur bible et cheminent avec les grandes figures de l’Ancien Testament (Abraham, Joseph, Moïse, David et les Prophètes). Ils liront également certains grands textes du Nouveau Testament.

 

Livre ouvert avec une main

Sauf exception, tout enfant commence par l’Année 1, quel que soit son niveau scolaire.


Chacune des quatre années est composée de vingt-cinq à trente étapes réparties en cinq chapitres de couleur et un chapitre blanc. Cette structure permet en général d’épouser parfaitement l’année liturgique quelle que soit la durée des périodes scolaires.

Les mêmes grands thèmes sont abordés chaque année sous des aspects différents, et approfondis au fur et à mesure :

 

CHAPITRE 1
Avant la Toussaint
Dieu, la Genèse, la Révélation, l’appel à la sainteté. 4 étapes
CHAPITRE 2
Avant Noël
La préparation de la venue du Fils de Dieu, l’Avent, Noël. 4 étapes
CHAPITRE 3
Pendant le temps ordinaire
La vie publique de Jésus, ses paroles et ses gestes. 4 étapes
CHAPITRE 4
Pendant le Carême
Le rejet, la Passion et la mort de Jésus. 4 étapes
CHAPITRE 5
À partir de la fête de Pâques
La Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Église, les sacrements. 5 étapes
CHAPITRE 6
Au long de l’année
Thèmes complémentaires importants. 3 étapes mobiles

Ordinateur

Rencontres-bilan

À la fin de chaque chapitre, si le calendrier le permet, il est souhaitable de planifier une rencontre de révision et de bilan du chapitre. Des propositions sont disponibles sur le site : célébrations, jeux, coloriages…